Faire un pas de plus pour la scurit des pitons

Les piétons sont les usagers de la route les plus vulnérables et devraient toujours privilégier leur sécurité. Chaque année, plus de 270 000 piétons perdent la vie sur les routes partout dans le monde et représentent 22 % des 1,24 millions de décès dus aux accidents de la route. Il appartient autant aux conducteurs qu’aux piétons de voir à la sécurité de tous sur les routes d’Ottawa. Ainsi, la meilleure façon d’assurer votre sécurité, lors de vos promenades dans les rues d’Ottawa, est de suivre le code de la route. Le respect des panneaux de signalisation et des feux de circulation, tout en demeurant visible aux yeux des automobilistes, vous permettra de maintenir votre propre sécurité, mais également celle des conducteurs qui vous entourent.

En 2016, le gouvernement provincial ontarien a modifié les lois liées aux passages pour piétons et ceux pour écoliers afin de maximiser leur sécurité. En effet, les conducteurs et les cyclistes doivent dorénavant s’immobiliser et céder la voie aux passages pour piétons, et ce, jusqu’à ce que ces derniers aient complètement traversé la route. Toute infraction à cette nouvelle loi engendre une contravention salée pouvant aller jusqu’à 500 $.

De plus, il est important de connaître la différence entre un passage pour piéton et une traverse pour piéton. Une traverse pour piéton est identifiée par des panneaux spécifiques, des marques sur la chaussée, des phares clignotants et des boutons poussoirs. Alors qu’un passage pour piéton se situe souvent à une intersection et est muni de feux de circulation, d’une signalisation pour piétons et des arrêts obligatoires.

Que peuvent faire les conducteurs et les piétons pour éviter les accidents de piétons? Il existe de multiples façons de réduire les risques de blessures envers les piétons.

Conseils pour les piétons :
• Augmentez votre visibilité en portant des vêtements réfléchissants ou de couleur vive, lorsqu’il fait noir
• Apportez une lampe de poche lorsque vous marchez à la pénombre
• Attendez d’arriver à une intersection ou traverse pour piétons pour traverser la rue
• Surveillez les voitures qui tournent à une intersection pour s’assurer qu’elles s’immobilisent au préalable
• Portez attention au bruit des voitures, car cela pourrait indiquer ce qu’un conducteur s’apprête à faire

Conseils pour les conducteurs :
• Demeurez alertes, surtout dans les zones résidentielles et scolaires
• Ralentissez et respectez les limites de vitesse lorsque vous croisez des passages pour piétons ou des intersections
• Assurez-vous que vos phares fonctionnent correctement à la pénombre

Malheureusement, les usagers de la route ne peuvent pas toujours prévoir la négligence des autres. Chez Sicotte Guilbault, notre équipe de professionnels spécialisés en préjudices corporels se fait un point d’honneur de clarifier vos questions d’ordre juridique et de bien faire les choses. Voyez comment nous pouvons vous aider en communiquant avec nous dès aujourd’hui et bénéficiez d’une consultation gratuite.

Michel Sicotte

Michel Sicotte

Associé(e)

Share