PREVIOUS (OLDER)
Blessures hors province : Quoi faire si on se blesse en vacances?
NEXT (NEWER)
Élaboration et mise à jour d’un testament


Blessures et vacances : Qu’arrive-t-il si on se blesse lors de vacances à l’extérieur?





La période des vacances devrait toujours être amusante, même si la planification de celles-ci comprend de nombreux aspects à considérer. De plus, vous devrez peut-être vous en tenir à un budget strict en ce qui a trait aux billets d’avion, à l’hébergement et aux activités. Que ce soit pour faire une virée en voiture en Europe ou une lune de miel en Asie du Sud-Est, il y a certaines choses que vous devez savoir – telles que la marche à suivre si vous vous blessez durant vos vacances. Voyons ensemble les principes de base pour voyager en toute sécurité.

Est-ce nécessaire de souscrire à une assurance voyage?

La réponse est : oui! Vous devriez souscrire à une assurance voyage, et ce, peu importe votre destination. Plusieurs Ontariens croient que le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario (RAMO) standard les couvre à l’extérieur du Canada. En fait, il ne couvre qu’une certaine partie des coûts liés aux soins de santé d’urgence respectant certains critères spécifiques. Ainsi, les rayons X, les soins dentaires d’urgence ou les prescriptions sont certaines des options importantes dont vous pourriez avoir besoin, mais que vous devrez peut-être assumer les frais par vous-même.

C’est là où l’assurance voyage entre en jeu – et plus souvent qu’autrement, elle est offerte à un coût relativement abordable et elle vous offrira assurément une tranquillité d’esprit. Demandez des références à votre famille et vos amis ou encore communiquez avec votre compagnie de carte de crédit afin de valider son plan d’assurance voyage. American Express est reconnue pour étendre sa couverture d’assurance pour les titulaires de cartes, alors assurez-vous de vérifier ce que vos cartes de crédit ont à offrir en termes d’assurance.

Que faire si l’on se blesse durant les vacances?

Tel que mentionné précédemment, il est important de souscrire à une assurance puisqu’elle peut vous protéger de certains frais imprévus, si vous vous blessiez durant vos vacances. De plus, il est recommandé de mettre en place un plan d’action en cas de blessures.

En plus de contacter votre assureur, voici la marche à suivre en cas de blessures lors de votre séjour à l’étranger :
1. Contacter votre hôtel, votre complexe hôtelier ou agence de voyage
2. Contacter le consulat canadien
- Ces différentes étapes peuvent vous aider à mieux comprendre quel type de médecin sur place pourra vous aider.
3. Considérer les problématiques liées à la traduction
- Assurez-vous d’avoir recours à une personne parlant d’autres langues et pouvant provenir de l’endroit où vous séjournez. Ainsi, cela vous aidera à mieux comprendre les options disponibles et proposées par le médecin sur place.
4. Assurez-vous d’avoir en main vos documents de voyage et médicaux
5. Demandez des copies de tout renseignement pertinent en lien avec les documents médicaux
- Si vous devez avoir recours à des soins médicaux à l’étranger, tentez d’obtenir une copie de votre dossier médical en prévision de votre retour au pays, afin que votre médecin puisse le consulter.
6. Prenez des notes
- Cela s’adresse à toutes les personnes impliquées dans votre accident. S’il s’agit d’un accident automobile, notez les renseignements et coordonnées des autres conducteurs pouvant servir de témoins, en prévision de toute poursuite ultérieure.

Retour au bercail après avoir subi des blessures en vacances

Les blessures subies durant les vacances peuvent s’avérer graves. Ce qui importe le plus est votre rétablissement. La marche à suivre précédente vise à vous aider à obtenir le plus de renseignements possibles afin de voyager en toute sécurité. Si une autre personne vous cause des blessures, sachez que vous avez des droits, et ce, peu importe où vous séjournez dans le monde. Lors de votre retour au pays, pensez à contacter un avocat afin de discuter des options qui s’offrent à vous et des indemnités pouvant s’appliquer. Notre équipe est là pour vous aider et vous épauler lors des étapes subséquentes.



by: Stéphane Hutt - Associé
posted on: July 29, 2019

http://www.sicotte.ca/news/article/73