PREVIOUS (OLDER)
Procurations : De quoi s’agit-il et quand mon procureur peut-il s’en servir?
NEXT (NEWER)
Êtes-vous travailleur autonome? N’oubliez pas d’inclure les déductions fiscales suivantes


L’importance de rédiger un testament






Durant notre vie active, nous souhaitons gravir les échelons, bâtir nos actifs, augmenter nos acquis afin d’obtenir un bon coussin financier. De plus, nous devons songer à protéger ces divers acquis afin de pouvoir un jour les transmettre à notre succession. Ainsi, la meilleure façon d’y arriver est en rédigeant un testament. On s’entend pour dire que c’est rarement une tâche palpitante, mais elle demeure tout de même primordiale!

Négligence volontaire

En 2018, l’Institut Angus Reid a constaté que 51 % des Canadiens n’avaient aucun testament et que seulement 35 % ont admis maintenir leur testament à jour. Cela signifie que la moitié des Canadiennes et des Canadiens ne pourront décider de ce qu’il adviendra de leurs biens et acquis après leur décès. En tant qu’avocats, nous avons été témoins des répercussions préjudiciables liées au fait de n’avoir aucun testament et à quel point il est bénéfique pour vous et votre famille d’en avoir un.

Évité une succession ab intestat

Lorsqu’une personne décède et qu’elle ne possède aucun testament valide, la Loi portant réforme du droit des successions détermine la façon dont la succession sera répartie. Un tel procédé se nomme : « succession ab intestat ». La plupart des gens veulent distribuer leurs biens différemment de la façon dont la loi le propose. Ainsi, un testament s’assure que vos biens, financiers ou autres, soient remis aux personnes ou organismes de votre choix. La succession ab intestat ne prévoit aucune distribution à vos amis(es), copin/copine, établissements scolaires ou organismes de charité.

Votre testament va bien au-delà de la répartition des biens

Un testament vous permet également de faire des nominations importantes, dont celle d’un exécuteur testamentaire, qui est en fait la personne qui s’occupera de votre succession, en votre nom. De plus, si vous avez de jeunes enfants, votre testament indiquera notamment qui sera leur éventuel tuteur légal. La nomination d’un exécuteur testamentaire est primordiale puisqu’il ou elle s’occupera de la répartition de vos biens et payer vos dettes en cours. Bon nombre de gens confient le rôle d’exécuteur testamentaire à un membre de leur famille ou un ami proche. Dans le cas où il y aurait plus d’un exécuteur testamentaire, ils deviennent alors co-exécuteurs et doivent tous agir de concert.

Il existe de nombreuses formalités permettant de rédiger un testament valide. Ce pourquoi il est recommandé de consulter un avocat à ce sujet. Chez Sicotte Guilbault, nous pourrons vous aider à rédiger votre testament afin qu’il respecte les lois en vigueur dans la province de l’Ontario et qu’il vous permette d’obtenir les meilleurs avantages fiscaux pour votre succession et vos héritiers. Peu importe votre âge ou votre situation financière, il est primordial d’avoir un testament et de le maintenir à jour tout au long de votre vie.


by: Chanelle Dutrisac - Avocate
posted on: November 26, 2019

http://www.sicotte.ca/news/article/80