PREVIOUS (OLDER)
Blessures et vacances : Qu’arrive-t-il si on se blesse lors de vacances à l’extérieur?
NEXT (NEWER)
Jeunes travailleurs : découvrez quels sont vos droits dès votre embauche


Élaboration et mise à jour d’un testament





Un testament est un document écrit permettant à une personne de décider de la façon dont ses biens et avoirs seront gérés et répartis après son décès. Cela semble relativement simple, mais détrompez-vous…
Sachez qu’une bonne réflexion est la clé pour bien préparer son testament. Même si la rédaction d’un testament par soi-même semble être une façon rapide et économique de mettre ses dernières volontés sur papier, sachez que cela peut également mener à des poursuites judiciaires s’étalant sur de nombreuses années et causer un important stress à vos bénéficiaires.

Voici les 5 principales raisons de confier la préparation de votre testament à un avocat :

Éviter les conséquences d’un décès sans testament ni testament valide.



a. Le fait d’avoir un testament ne signifie pas qu’il est valide pour autant. Un décès sans testament valide engendre un processus d’homologation long et coûteux, qui impacte votre succession et peut causer du stress inutile à vos bénéficiaires. En ce qui concerne la validité de votre testament, une consultation auprès d’un avocat peut contribuer à minimiser les conflits potentiels entre les membres de la famille.

b. En l’absence de testament, ce sont les lois de l’Ontario qui s’appliquent à votre succession. Ainsi, vos biens et avoirs seront répartis en vertu des dispositions des lois applicables, ce qui peut être carrément à l’opposé de vos volontés et intentions.

Vous aider à choisir judicieusement votre exécuteur testamentaire.



L’exécuteur testamentaire est la personne qui s’assurera de l’exécution des directives inscrites dans le testament après votre décès. L’exécuteur joue un rôle-clé dans la gestion de la succession d’un défunt. Discutez avec votre avocat afin de déterminer qui sera votre exécuteur testamentaire. Le fait de nommer le mauvais exécuteur testamentaire peut avoir des conséquences désastreuses pour votre succession.

Protéger les bénéficiaires de votre succession.



Que se passe-t-il si le bénéficiaire de ma succession est d’âge mineur? Qu’arrive-t-il si l’un de mes bénéficiaires décède avant moi? Que se passe-t-il si l’un des bénéficiaires de ma succession reçoit des indemnités gouvernementales, telles que le POSPH? Qu’arrive-t-il si je désire exclure un membre de la famille de ma succession? Ce sont là des questions légitimes à se poser lorsqu’on rédige son testament. Votre avocat peut vous aider à planifier la répartition et la distribution de vos biens et avoirs conformément à vos volontés.

Bien rédiger les dispositions de votre testament.



Les tribunaux se doivent fréquemment d’interpréter des testaments suite à un manque de clarté de ces derniers. Une formulation claire et précise minimise les risques de poursuites judiciaires longues et coûteuses.

Réduire les frais d’homologation (« impôts sur l’administration des successions »).



La préparation adéquate d’un testament peut vous permettre de réduire les frais d’homologation. Ainsi, certains peuvent décider de détenir conjointement tous leurs biens principaux, d’instaurer plusieurs testaments ou fiducies ou encore de faire don de leurs biens aux membres de la famille ou à des organismes de charité afin de réduire la valeur de la succession et les frais d’homologation. N’hésitez pas à consulter votre avocat afin de trouver d’autres moyens de réduire les frais d’homologation.

Vous avez déjà un testament? Il est important d’en réviser le contenu aux trois (3) ou quatre (4) ans environ, soit au fur et à mesure que vos circonstances de vie évoluent. Des changements, tels qu’une naissance, un décès, une adoption, un mariage, un second mariage, un divorce et une situation financière, peuvent nécessiter la mise à jour de votre testament. Discutez de tels changements avec votre avocat afin de vous assurer que vos volontés soient toujours respectées lors de votre décès.

À chacun son testament. Contactez votre avocat dès aujourd’hui pour élaborer un testament qui répondra à vos attentes.


by: Chanelle Dutrisac - Avocate
posted on: August 15, 2019

http://www.sicotte.ca/news/article/74