PREVIOUS (OLDER)
3 étapes importantes à se rappeler lorsque l’on vend sa maison
NEXT (NEWER)
Blessures hors province : Quoi faire si on se blesse en vacances?


8 conseils pour les acheteurs de maison





Les étapes liées à l’achat d’une maison peuvent s’avérer stressantes – surtout s’il s’agit de votre première maison. Toutefois, sachez que vous n’êtes pas seul pour traverser cette étape de vie. Que ce soit avec l’aide d’un courtier immobilier professionnel ou d’un conseiller juridique aguerri, vous devez vous entourer de gens compétents qui sont là pour vous aider à réussir. De plus, voici quelques conseils judicieux à prendre en considération.

Soyez prêt
La décision d’acheter une maison est une étape importante dans la vie d’une personne. Cela dit, vous devez vous y préparer mentalement. Commencez par réfléchir au type de maison que vous aimeriez acheter. Voulez-vous une maison avec une ou deux chambres à coucher? Planifiez-vous y demeurer pendant plus de 5 ans? Opteriez-vous pour une maison ou un condo? Toutes ces questions vous aideront à compléter la liste de vos différents besoins. Vient ensuite l’étape la plus ardue.

Évaluez vos finances
Soyez honnête envers vous-même et déterminez le prix réel qu’il vous est possible de payer. Si vous n’y arrivez pas, songez à consulter un conseiller financier. Prenez le temps d’analyser vos revenus, vos dépenses et la façon dont vous prévoyez y incorporer le paiement d’une hypothèque. Lors de l’achat d’une maison, la plupart des experts recommandent de verser une mise de fonds de 20 %, ce qui peut grandement affecter votre prise de décision.

Commencez à magasiner
Une fois que vous êtes à l’affût de votre situation financière, vous pouvez commencer à repérer des secteurs où vous aimeriez habiter. Commencez par déterminer les critères qui sont importants pour vous, comme le fait d’opter pour une maison en ville ou en banlieue, les options de transport et les commodités, telles une épicerie, une pharmacie et autres services essentiels.

Évitez les frais cachés
C’est à cette étape qu’un courtier immobilier aguerri peut réellement faire une différence. Prenez le temps de demander des références à vos amis afin de vous guider dans vos recherches. Un bon courtier immobilier est consciencieux, aguerri, compétent et avenant. Retenez ce qui suit : il existe une multitude de courtiers immobiliers qui ne sont là que pour servir leurs propres intérêts, alors ne vous empressez pas d’engager n’importe qui.
Si vous songez à acheter votre maison par vous-même, sans l’aide d’un courtier immobilier, sachez que le processus d’achat peut s’avérer plus ardu que vous ne le croyiez. Plusieurs aspects juridiques sont à considérer et la dernière chose au monde que vous vous souhaitez est de faire face à des frais cachés ou des dépenses imprévues – telles les droits de cession immobilière en Ontario.

Demandez à obtenir l’historique complet de la maison
Voici pourquoi il est important de faire affaire avec un courtier immobilier. Ainsi, il ou elle vous transmettra tous les renseignements disponibles au sujet d’une maison et pourrait même vous partager des informations complémentaires. Assurez-vous de poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Vous verrez à quel point les courtiers sont aguerris et tout ce que vous aurez la chance d’apprendre en prenant le temps de lui poser des questions.

Découvrez le quartier
Le fait de sillonner les quartiers et ce qu’ils ont à offrir vous permettra de bien limiter votre champ de recherche et facilitera la tâche du courtier immobilier lorsque viendra le temps de vous dénicher la maison de vos rêves.
De plus, n’hésitez pas à visiter une maison à différents moments de la journée en compagnie de votre courtier immobilier, dans la mesure du possible. Vous serez ainsi en mesure de bien évaluer le niveau d’achalandage d’une rue, les niveaux sonores, etc.

Mettez vos émotions de côté
Le fait de trouver la maison parfaite peut certainement provoquer une montée d’endorphines, mais il est tout de même préférable de demeurer la tête froide. Vous devrez donc vous fier à l’impartialité de votre courtier immobilier. Lors du dépôt de l’offre d’achat, ne soyez pas trop radin ou, à l’opposé, n’acceptez pas de consentir trop d’argent. Le courtier immobilier sera en mesure de vous aviser si d’autres acheteurs sont intéressés et quelle est la marche à suivre pour acquérir la maison convoitée, tout en respectant votre budget.

N’essayez pas de prédire le marché
Dès que vous croyez que c’est le moment idéal pour acheter une maison, ça l’est. En fait, le moment idéal est la seconde où vous êtes prêt à passer à l’action et pas un instant plus tôt. Vu que le marché immobilier est assez imprévisible, le fait de tenter de prédire le marché en vue d’obtenir la meilleure affaire possible n’est pas une stratégie viable. Au lieu de cela, pensez plutôt à bien planifier vos finances et, dès l’instant où vous vous sentez prêt à acquérir une propriété, prenez rendez-vous avec votre courtier immobilier et commencez à déposer des offres d’achat sur les maisons qui vous intéressent.

Ne jamais sous-estimer la valeur de l’expérience professionnelle
À la lumière de ces conseils judicieux, on constate que plusieurs détails sont à considérer lorsque l’on souhaite acheter une maison. Toutefois, le fait de vous entourer de professionnels aguerris fera une énorme différence dans vos démarches. C’est pourquoi nous tenons à vous rappeler que notre équipe est là pour conseiller les acheteurs de maison lorsqu’ils ont besoin de conseils juridiques ou pour les aider à compléter les différents documents en lien avec la transaction immobilière. Grâce à nos nombreuses années d’expérience et la multitude de clients que nous avons pu guider, nous sommes là pour vous aider lors de l’achat de votre prochaine maison.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec nous si vous avez des questions d’ordre juridique. Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de succès dans la recherche de votre future maison.


by: Yanik Guilbault - Associé
posted on: June 27, 2019

http://www.sicotte.ca/news/article/71